Un chercheur algérien, Said Bouhalal, de l’université de Sétif a mis au point une technique qui consiste à régénérer les déchets en plastique à leur état initial en grains de polymères, a indiqué mercredi le directeur général du Centre national de développement des énergies renouvelables (CDER), M. Noureddine Yassa.

Il s`agit d’une opération de transformation et non pas de recyclage, permettant de régénérer des millions de tonnes des déchets en plastique à la phase initiale de la matière première, à savoir la polymère, qui est une sorte de molécule de carbone, une matière essentielle dans l’industrie de plastique, a-t-il précisé sur les ondes de la radio nationale.

Selon lui, 95% des déchets en plastique dans le pays finissent par être incinérés, ce que dégage des émissions « très nocives » pour la santé, l’environnement et notamment la couche d’ozone, et provoque des dégâts sur les écosystèmes. Mais avec cette technologie innovatrice, les déchets en polymère peuvent être régénérés sans externaliser du pétrole, a-t-il fait savoir.

L’ECO NEWS du 17/05/2017