Vers des industries durables : Une étude publique pour la compréhension des comportements

Cas des industriels Algériens

Une enquête nationale sur la gestion des déchets industriels a été lancée en Septembre 2017 auprès des entreprises algériennes issues de divers secteurs d’activités dans le but d’étudier leurs pratiques, motivations et contraintes liées à la gestion des déchets industriels.

L’objectif de cette initiative étant de susciter une réflexion générale autour de la problématique des déchets industriels dans le contexte économique actuel afin de soutenir l’adoption et la promotion d’une stratégie industrielle nationale durable et des pratiques industrielles écoresponsables.

La gestion des déchets industriels

Pour toute industrie, les déchets sont un élément de sortie inévitable dans leurs processus de production. L’impact de ces déchets sur la santé des personnes, l’environnement et le milieu naturel varie en fonction de leurs natures et spécificités.

Les autorités publiques ont défini des règles strictes pour minimiser les impacts négatifs des déchets, mais au-delà des obligations légales, certaines entreprises prennent de plus en plus conscience de leurs rôles et responsabilité sociale et environnementale. Elles adoptent, à travers des démarches volontaristes, des stratégies de gestions des déchets émanant de leurs activités. D’autres entreprises ont un peu plus de mal à intégrer la gestion des déchets à leur fonctionnement par manque de savoir-faire, ou alors jugeant la démarche trop prenante ou trop coûteuse et ce malgré ses nombreux avantages.

La gestion des déchets industriels représente, en effet, une aubaine pour l’économie, plusieurs pays dans le monde ont fait du traitement et la valorisation des déchets industriels et municipaux une industrie pouvant créer de l’énergie et des matériaux réutilisables et ainsi alimenter de nouveaux cycles de vie de produits. Les premiers pays recycleurs, selon une publication de l’OCDE, étant l’Allemagne, la Corée du sud, la Slovénie, l’Autriche et la Belgique.

En Algérie, l’exploitation des déchets dispose d’un grand potentiel de création de richesse et d’emploi, spécialement avec la conjoncture actuelle ou la diversification économique est un impératif pour le redressement du pays.

La filière de gestion des déchets, qui jusque-là était principalement informelle commence timidement à être organisée. Pour la gestion de plus de 2,5 millions de tonnes de déchets industriels annuellement, plusieurs acteurs nationaux se sont engagés et se mobilisent pour une gestion durable des déchets à l’instar de l’Agence Nationale des Déchets.  D’autre part, les entreprises publiques et privées doivent encore pousser cette filière et intégrer dans leur chaine de valeur la gestion des déchets, c’est dans ce contexte que l’enquête nationale a été lancée afin de comprendre les pratiques, freins et motivations des industriels Algériens quant à la gestion des déchets.

Le CEI HALFAOUI, initiateur de cette enquête, présentera les premiers résultats de cette enquête lors du 2eme Salon International de la Récupération et de la Valorisation des Déchets (REVADE) qui est organisé sous le haut patronage du Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables, du Ministère de l’Industrie et des Mines et du Ministère du commerce, par la Chambre Algérienne de Commerce et de l’Industrie (CACI) en collaboration avec l’Agence Nationale des Déchets (AND) et la SAFEX et qui aura lieu du 09 au 12 octobre 2017 au Pavillon B, Palais des Expositions, Pins Maritimes, Alger.

Pour participer à l’enquête veuillez cliquer ici

A propos du CEI

Le CEI HALFAOUI est un cabinet indépendant d’expertise et de conseil.

Créé à Tlemcen en 1991 et présent à Alger à travers son bureau de liaison, il se positionne aujourd’hui comme un acteur majeur dans le développement durable à travers son pôle environnement et gestion des déchets.  Le CEI HALFAOUI porte un intérêt particulier pour un développement durable soucieux de l’intérêt général et des besoins des générations futures c’est ce qui le pousse à être acteur pro-actif dans ce domaine et à mettre au service des entreprises, institutions et organismes publics toute son expertise et savoir-faire pour un accompagnement professionnel et rigoureux.

Le CEI HALFAOUI accompagne ses partenaires à travers cinq autres pôles : maîtrise des risques, efficacité énergétique, certification, business consulting et formation.

Contact du CEI HALFAOUI

Ilies HALFAOUI – Directeur Général Adjoint

Tel :  +213 (0)23 22 90 68

Adresse email : presse@cei-halfaoui.com

www.cei-halfaoui.com